Comment réhydrater, écôter et émincer vos feuilles de tabac

visibility5731 Vues comment0 commentaires list Dans: Utilisation des feuilles de tabac
Comment réhydrater, écôter et émincer vos feuilles de tabac

Avoir de belles feuilles entières de tabac, c'est bien mais, lorsque l'on n'a pas l'habitude, leur utilisation peut paraitre compliquée et les résultats sont parfois décevants. Afin de vous simplifier la tâche, voici nos conseils pour utiliser, réhydrater, retirer la tige centrale et émincer vos feuilles de tabac brut Nature Tabac.

Vous avez reçu vos feuilles de tabac et vous vous dites : « Super ! Mais qu'est-ce que j'en fais maintenant ? ». Ne vous inquiétez pas, voici pas à pas comment utiliser facilement vos feuilles de tabac entières :

1. Séparez délicatement vos feuilles de tabac

Ouvrir le sachet de feuilles Nature tabac

Sortir les feuilles de tabac et les séparer délicatement

Ouvrez votre sachet de feuilles de tabac Nature Tabac puis séparez les feuilles grossièrement mais délicatement.

La nicotine passant à travers la peau, nous vous conseillons de porter des gants lors de toute manipulation prolongée de vos feuilles de tabac.

2. Réhydratez les feuilles (si besoin)

Asperger les feuilles de tabac avec un peu d'eau

Brasser les feuilles de tabac délicatement

Au besoin, les ré-asperger

Patienter jusqu'à ce que les tiges centrales soient bien souples

Si les feuilles sont trop sèches, ou a fortiori cassantes, humidifiez-les en les aspergeant avec un peu d'eau, tout en les brassant délicatement.
Placez-les ensuite dans un sac ou une boite hermétique et patientez de quelques minutes à quelques heures.
Sans détremper les feuilles, n'hésitez pas à recommencer plusieurs fois l'opération jusqu'à ce que les tiges centrales des feuilles soient suffisamment souples pour plier sans casser.

3. Retirez les tiges centrales

Ouvrir la feuille de tabac

Retirer la côte depuis le haut de la feuille en tirant la demi-feuille vers vous

Recommencer l'opération pour la seconde demi-feuille

La tige centrale est retirée

Une fois que les tiges centrales sont bien souples, retirez-les. Elles sont en effet trop épaisses pour être utilisées.

Pour cela, dépliez complètement chaque feuille, nettoyez-la si besoin et étalez-la sur une surface plane.
Le moyen le plus simple pour retirer la tige centrale est ensuite de saisir la feuille par le haut de la tige, c'est à dire son côté le plus fin, puis de séparer chaque moitié de feuille en la tirant doucement vers vous.

4. Laissez les moitiés de feuilles de tabac sécher un peu

Laisser les feuilles sécher un peu

Pour être émincées facilement, les moitiés de feuilles ne doivent être ni trop sèches (vous obtiendriez de la poussière de tabac), ni trop humides (le coupe-tabac risquerait de "mâcher" les feuilles plutôt que de les découper et de s'obstruer). Idéalement, les demi-feuilles devraient être sèches au toucher, avec un aspect de cuir souple, et croustiller un peu, sans casser, quand on les manipule. Ne vous inquiétez pas, cela peut paraitre compliqué mais, après quelques essais, vous trouverez facilement le degré optimal d'humidité.

Juste après avoir été écotées, les demi-feuilles sont probablement trop humides. Si c'est le cas, laissez-les sécher un peu en les étalant bien à plat sur du papier journal. Si elles sont trop sèches, réhydratez-les de la même manière qu'à l'étape 2.

5. Émincez les demi-feuilles

Selon votre équipement, votre temps ou votre budget, vous pouvez émincer, découper ou broyer les feuilles de différentes manières :

Aux ciseaux

C'est la manière la plus abordable mais aussi, et de loin, la plus longue et la plus fastidieuse.

Prendre deux ou trois demi-feuilles de tabac

Faire un petit tas de feuilles

Plier en deux deux ou trois fois le tas de feuilles de tabac

Couper le tas de feuilles de tabac en bandes d'environ 1mm de large

  1. Prenez deux ou trois moitiés de feuilles de tabac,
  2. Empilez-les puis pliez-les en deux plusieurs fois jusqu'à obtenir un rectangle plus ou moins épais selon la taille de vos ciseaux,
  3. Coupez-le ensuite selon un angle de 45° en fines bandes d'1 ou 2 millimètres de large,
  4. Dépliez et séparez les bandes de tabac obtenues, puis raccourcissez-les en morceaux d'1 ou 2 centimètres de long avec les doigts ou les ciseaux.

Au moulin à café, à herbes, robot électrique (mixeur, blender, hachoir électrique), etc.

Oui, vous pouvez découper, émincer, broyer vos feuilles de tabac avec vos ustensiles de cuisine. Après avoir essayé (et probablement abandonné) les ciseaux, ils vous semblent pratiques, on en a tous à la maison ou alors ils ne sont pas chers et se trouvent facilement. Mais attention, vous risquez d'être déçu du résultat ! Avec ces appareils ménagers, il est non seulement très difficile d'obtenir des morceaux homogènes et de la bonne taille (quand ce n'est pas de la poudre !) mais vous obtiendrez au mieux des flocons au lieu de fines petites bandes de tabac. Votre cigarette risquera alors se consumer soit trop doucement, avec un très faible tirant et une braise qui tombe tout le temps (attention aux incendies et aux trous dans les vêtements !), soit trop vite, avec un tirant trop fort et une braise trop longue et/ou inégale (cigarette qui ne brûle que d'un côté par exemple).

Parmi tous les ustensiles de cuisine essayés, le seul donnant de bons résultats est la machine à pâtes. C’est d'ailleurs l'ustensile que j'ai personnellement utilisé pendant des années, avant que les coupes-tabac ne fassent récemment leur apparition sur le marché. Les machines à pâtes fonctionnent d'ailleurs sur le même principe que ces derniers : découper de petites bandes de pâte en la faisant passer entre deux rouleaux. Malheureusement, les machines à pâtes de bonne qualité sont souvent assez chères (environ 75 € pour mon modèle Atlas 150 de marque Marcato, le double pour la version motorisée) et, leur accessoire pour spaghetti inclus n'offrant qu'une coupe de 2 mm, elles nécessitent l'achat d'accessoires supplémentaires, comme celui pour capellini 1 mm (environ 30 €), afin d'obtenir une coupe suffisamment fine. Mais surtout, elles ont été conçues pour couper une pâte épaisse, plate et collante, pas des feuilles de tabac fines, nervurées et sèches. Leurs rouleaux sont lisses et ont du mal à attraper les feuilles de tabac. Il faut donc soit couper des feuilles plus humides (et risquer de bourrer et d'endommager la machine), soit bricoler un peu les rouleaux (quelques coups de dremel sur toute leur largeur et c'est parfait !). Et puis, à moins de passer des heures à nettoyer la machine, n'espérez plus faire de bonnes pâtes fraiches maison avec ensuite !

Éminçage du tabac avec une machine à pâtes

Éminçage de feuilles de tabac avec une machine à pâtes

Elles ont toutefois quelques avantages : elles sont robustes, stables et ont une grande largeur de coupe (parfait pour les grandes demi-feuilles !). Elles fonctionnent exactement de la même manière que les coupe-tabacs dédiés (voir plus bas). De plus, une fois leurs accessoires bricolés ou adaptés, ils sont bien pratiques :

  1. Un passage dans l'accessoire à lasagnes pour aplatir les demi-feuilles trop gondolées ou les nervures secondaires trop épaisses (si besoin),
  2. Un passage dans l'accessoire à capellini pour découper chaque moitié de feuille en bandes d'un millimètre de largeur,
  3. Un (ou deux) passage(s) dans l'accessoire à tagliatelles pour raccourcir les bandes en brins d'un ou deux centimètres de longueur.

Le tabac obtenu est parfait.

Au coupe-tabac

Après avoir essayé différentes méthodes et ustensiles, le coupe-tabac est de loin le plus pratique, car il a été conçu spécialement pour cet usage. Selon votre budget et votre consommation, différents modèles existent, comme nos modèles d'entrée de gamme abordables M08 pour une coupe de 0,8 mm et M10 pour une coupe de 1 mm ou le RS100 Plus, notre coupe-tabac plus haut de gamme, motorisable et pour de plus grosses quantités.

Émincer vos feuilles avec notre éminceur de tabac Magic Cut

Émincez vos feuilles avec l'éminceur de tabac Magic Cut

Leur utilisation est très simple :

  1. Fixez votre coupe-tabac sur une table ou autre surface stable et plane.
  2. Passez vos demi-feuilles de tabac une par une et sans forcer dans la machine en tournant la manivelle.
  3. Brisez ensuite avec les doigts ou des ciseaux les longues bandes de tabac obtenues en plus petits morceaux d'un ou deux centimètres de longueur.

Selon vos préférences, vous pouvez enfin passer à nouveau une partie du tabac obtenu dans le coupe-tabac afin d'obtenir de plus petits morceaux.

N'oubliez pas de bien nettoyer votre coupe-tabac avec un chiffon et un peu d'huile alimentaire après chaque utilisation. 

6. Faites votre mélange préféré et stockez-le

Laisser sécher le tabac émincé

Placer le tabac dans une boite hermétique

Faire le mélange de tabacs

Stocker le mélange de tabacs dans une boite hermétique

Une fois vos différentes variétés de tabac émincées, n'hésitez pas à les faire sécher un peu en les étalant quelques heures sur du papier journal si vous les jugez trop humides.

Réalisez ensuite votre mélange préféré, par exemple le mélange « américain » classique avec 25% de Virginie Blond, 25% de Virginie Orange, 35% de Burley Brun et 15% d'Oriental Samsoun, et placez-le dans une boite hermétique, à l'abri de la chaleur et de la lumière.

Afin que le tabac ne soit pas trop sec, vous pouvez placer un humidificateur à tabac, ou un simple coton imbibé d'eau posé sur une soucoupe, dans votre boite. Votre tabac pourra alors se conserver très longtemps et se bonifiera avec le temps.

N'oubliez pas de surveiller régulièrement l'état du tabac et son taux d'humidité dans la boite (y placer un hygromètre afin de s'assurer que l’hygrométrie ne dépasse pas 70% est une bonne idée) car, s'il est trop humide, il risque de moisir très rapidement ! Ce serait dommage...

Comme vous le voyez, même si cela demande un peu de temps, il est très facile d'obtenir du bon tabac à partir de feuilles entières et naturelles Nature Tabac ! Alors n'hésitez plus ! Et si vous connaissez d'autres méthodes ou techniques perso pour utiliser vos feuilles de tabac, faites-nous en part en commentaire !

Attention : Nous vous rappelons expressément que FUMER TUE. Ce tutoriel ne saurait être considéré comme une incitation à fumer vos feuilles de tabac et n'est donné qu'à titre informatif.

Laissez un commentaire

Veuillez vous connecter pour poster un commentaire.   Se connecter
Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre